Vous êtes ici

  • Visite du Port Autonome de Strasbourg


    Visite du Vendredi 14 Juin 2013


    1. Portique Sud du port Autonome de Strasbourg et convoi exceptionnel d'une locomotive., 2. Barrage EDF et son écluse près du Rorhschollen.

    Une quarantaine de membres du club sont partis en autocar à la découverte du port autonome de Strasbourg, le vendredi 14 juin. Au-delà d’un paysage qui ne nous est pas familier avec ses entrepôts, ses bassins, ses grues, ses vastes espaces, etc.…ce fut l’approche d’une structure administrative complexe et de son importance économique vitale pour l’Alsace. Il nous restera en souvenirs le ballet des « trackers » dont les flèches maintenaient en suspension des conteneurs de plus de 30 tonnes, ou le portique sud (capable de porter 450t) sous lequel est venu se ranger un convoi exceptionnel transportant 2 locomotives fabriquées à Belfort, pour être expédiées en Russie ! Mais également des performances : une péniche transportant l’équivalent de 250 camions met 42 heures pour relier Strasbourg à Rotterdam !

    Quelques chiffres encore : 2ème port intérieur français, 1ère gare de fret d’Alsace, 203 ha de plan d’eau, 350 entreprises soit 13000 emplois directs.

    Nous avons pris l’air au barrage EDF et son écluse à proximité immédiate de la réserve naturelle du Rorhschollen sur l’île du même nom. Vestige des forêts primitives rhénanes à 10 km du centre de Strasbourg qui incite aux randonnées pédestres ou à vélo. C’était un appel à venir une autre fois découvrir cette végétation typique des forêts immergées et son ambiance hors du commun.