Vous êtes ici

  • Conférence de Mme Françoise Jaehn


    Conférence du Jeudi 3 Juillet 2014
    La manifestation du 3 juillet 2014 s'est déroulée à la salle des fêtes de Pfulgriesheim en deux phases distinctes:
    - une première phase entièrement consacrée à la conférence de Mme F. Jaehn, membre de l'Association Régionale des Orchidophiles de Strasbourg (AROS) dont le thème « Multiplication in vitro des Orchidées » sortait des sentiers battus et,
    - une deuxième phase de «travaux pratiques » axée sur le rempotage d'orchidées diverses et variées apportées en grand nombre par les participants.
    Dans un enchaînement parfait Mme Jaehn nous a dévoilé toutes les étapes de la reproduction sexuée des orchidées liées en particulier au manque d'albumen de la graine : fécondation naturelle ou artificielle, récolte des graines, symbiose et germination en milieu naturel, semis et culture in vitro sur substrat en milieu stérile, transfert sur substrat artificiel, etc...
    La deuxième  méthode de reproduction des orchidées décrite par Mme Jaehn avait trait à  la multiplication végétative artificielle. Dans ce cas, les orchidées sont produites non plus à partir de graines mais à partir de tissus (méristèmes ...) cultivés comme précédemment in vitro, c'est-à-dire dans les mêmes conditions stériles et les mêmes conditions d'environnement que pour le semis. A partir d'une seule plante on peut ainsi produire des milliers de nouvelles orchidées 'filles' strictement identiques (clones) à la plante mère. 
    Après la séance de questions et une courte présentation de la technique de rempotage par un autre membre de l'AROS, les participants se sont empressés de profiter de l'occasion pour redonner une nouvelle jeunesse à leur oncidium, phalaenopsis ou cymbidium (devenu trop imposant).
    En résumé, un après-midi plein d'enseignements et de découvertes grâce à Mme Jaehn et aux membres de l'AROS présents ce jour là !