Vous êtes ici

  • Conférence de M. Albert LORENTZ


    Conférence du Jeudi 5 Février 2015

    Au cours de la conférence intitulée 'd'r Drûderscher Trãm - le tram des villes et le tram des champs - ', M. Albert LORENTZ ** nous a emmenés  au fil des stations jalonnant la ligne Strasbourg -Truchtersheim à la découverte de ce moyen de locomotion inauguré officiellement le 30 septembre 1887. Partant de l'ancienne gare de Strasbourg (actuellement place des Halles) cette ligne passait à l'époque par Oberhausbergen, Dingsheim, Stutzheim, Offenheim et enfin Truchstersheim. Albert Lorentz a su nous faire partager son enthousiasme et ses connaissances en émaillant son récit d'anecdotes et de détails concernant le personnel 'roulant', les gares, haltes ou restaurants faisant souvent office de salles d'attente, les accidents parfois spectaculaires, le passage aux motrices électriques, le transport des betteraves sucrières durant la nuit, les 'hamschter-fahrt' des strasbourgeois en temps de guerre, etc.

    En 1953 la ligne de Truchtersheim étant définitivement fermée, les rames du 'Drûderscher Trãm' sont malheureusement parties 'en fumée' pour leur dernier voyage.

    ** Président de la 'Maison du Kochersberg', éminent spécialiste de l'Histoire et du Patrimone culturel du Kochersberg et auteur de nombreux ouvrages et articles publiés notamment dans la revue 'Kocherschbari' dont il assure la parution tous les semestres.