Vous êtes ici

  • Visite de la coopérative 'Alsace Lait'


    Visite du Mardi 31 Mars 2015

    Ces derniers mois, les membres du Club des Aînés ont eu l'occasion de découvrir ou de redécouvrir successivement trois mondes très différents à savoir les mondes du chocolat, du lait et des orchidées.

    - Jeudi 19 mars à la salle des fêtes de Pfugriesheim :

    conférence de Corinne ZEISSLOFF, gérante de ' Déclinaison Chocolat ' à Strasbourg ayant pour titre :

    ' De la fève de cacao au chocolat sous toutes ses formes '

    Diaporama détaillé à l'appui, cette conférence fort instructive fut rythmée au fil de l'exposé par des dégustation gourmandes et notamment, en guise de conclusion, par celle d'un assortiment de bonbons au chocolat plus délicieux les uns que les autres.

    - Mardi 31 mars à Hoerdt :

    visite de la Coopérative Alsace Lait qui regroupe aujourd’hui près de 300 producteurs de lait alsaciens.

    Après les mots de bienvenue et un survol historique de la Coopérative par M. Michel DEBES, président d'Alsace Lait, la cinquantaine de membres présents a eu la chance de pouvoir visiter des installations et des lignes de production comptant parmi les plus modernes d'Europe. Entièrement automatisées, elles permettent à Alsace Lait d'élaborer un ensemble de produits – laits frais pasteurisés, lait UHT, crèmes fluides ou épaisses, fromage blanc – qui ont fait et font toujours sa renommée.

    - Lundi 13 avril au Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg :

    visite guidée de l'Exposition Internationale d'Orchidées organisée par l'Association Régionale des Orchidophiles de Strasbourg (AROS).

    Explications détaillées de Mme JAEHN (parfois difficiles à suivre en raison de l'afflux de visiteurs) devant les collections d'orchidées botaniques ou d'orchidées hybrides : phanaelopsis, oncidium, paphiopedilum … superbement mises en scène (comme la vanille par exemple) dans tout l'espace Bonaparte et pour beaucoup d'entre elles mises en vente par les exposants au salon Joséphine.

    Une partie du groupe a ensuite profité de l'occasion pour faire un tour sous le soleil dans le parc, tandis que d'autres ont assisté à la conférence présentée par des membres de l'AROS et consacrée aux orchidées alsaciennes et leurs cousines européennes. Bon nombre d'entre eux se sont finalement retrouvés à la terrasse du 'Jardin de l'Orangerie' au bord du lac avant de retourner à Pfulgriesheim.

    Curieusement, les trois mondes que nous venons d'évoquer ont été réunis, pour le plus grand bonheur de nos papilles, dans les délicieuses tablettes de ' CHOCOLAT au LAIT parfumé à la VANILLE ' élaborées par nos maîtres chocolatiers.