Vous êtes ici

  • Sortie champignons


    Sortie du Jeudi 8 Octobre 2015

    Malgré la matinée très nuageuse, les 20 inscrits à la sortie étaient présents à l’heure du départ pour suivre Bernard KOCH à la découverte des champignons.

    La sècheresse de cet été n’étant pas très propice à la poussée des champignons nous ne savions pas ce que l’on allait trouver, mais le moral des troupes n’était pas atteint surtout que des éclaircies nous étaient promises.

    En arrivant aux étangs de Grundel, dame nature nous a montré les charmes de l’automne ; les étangs étaient magnifiques en cette saison. Mais nous étions venus pour les champignons et les participants s’éparpillèrent les yeux rivés au sol. Très rapidement les apprentis mycologues apportèrent leurs trouvailles pour analyse à notre guide. Parmi les découvertes on peut citer diverses amanites (citrine, tue-mouche, phalloïde, rougissante), mais également des russules, des lactaires, des bolets, ainsi que, encore sous forme d’œuf, l’anthurus d’archer (étoile de mer) et le phallus impudicus (satyre puant).

    Après ces différentes découvertes Bernard KOCH a voulut nous emmener de l’autre coté de l’étang. Les troupes étant très dispersées, Gérard PENCHENAT siffla le rassemblement. Après avoir fait un petit circuit, nous avons terminé par un récapitulatif, champignons comestibles, non comestibles ou dangereux, tranquillement assis sur un tronc d’arbre.

    Si les mycophages n’ont pas trouvé leur bonheur, les participants ont quand même découvert une petite partie de l’immensité du monde des champignons.