Vous êtes ici

  • Visite d'une champignonnière


    Visite du Jeudi 16 Février 2017

     

     

    Un petit champignon mignon

    Se moquait de la pluie

    Il disait d’un air polisson

    Moi j’ai mon parapluie

    Un petit limaçon

    Lui dit :

    Pas de façon

    Moi aussi

    J’ai ma petite maison

    C’est sur les paroles de cette comptine que les participants auraient pu se quitter à l’issue de la visite de l’entreprise CHAMPICHOUX basée à Geispolsheim.

    Depuis plus de 20 ans, cette entreprise de 15 salariés cultive et transforme des pleurotes gris et jaunes ainsi que des lentins de chêne. Cette dernière variété, également appelée shiitaké (du japonais shiitake (椎茸)est d’origine orientale où elle pousse en altitude sur des troncs morts.

    Monsieur Schwaederle, créateur de Champichoux, nous a brossé un tableau de la culture de ces champignons ; elle se déroule en 2 phases, l’inoculation puis l’incubation et la fructification.

    La première phase, l’inoculation, est effectuée par une entreprise spécialisée, dans le sud de la France ; elle consiste à utiliser un substrat végétal (paille de céréale finement broyée) auquel on incorpore du mycelium, semence du champignon. Ce mélange, est compacté puis emballé sous forme de sacs parallélépipédiques entourés de plastique noir d’un poids unitaire de 15 kilos, est réceptionné par Champichoux. La seconde phase est réalisée par Champichoux qui réceptionne les sacs et les place dans une salle d’incubation durant 3 semaines environ. Durant cette phase, le mycelium va coloniser le substrat, c’est-à-dire qu’il va développer son réseau de filaments. Tout noir au début, le sac devient progressivement blanc. Lorsque la colonisation est terminée, 2 semaines après la fin de l’incubation vient la fructification, c’est-à-dire le champignon proprement dit.  Cette culture demande un niveau d’hygiène très important et des conditions environnementales adaptées (température, humidité, lumière, ventilation, etc…).

    Vient ensuite la récolte. Tous les jours, les champignons sont cueillis afin d’avoir les ingrédients les plus frais pour élaborer des recettes originales et obtenir un résultat unique avec des sensations gustatives exceptionnelles.

    Actuellement, Champichoux produit annuellement 15 tonnes de champignons. En vous connectant sur le lien http://www.champichoux.fr/ vous pourrez consulter le catalogue de cette société qui vous propose également quelques recettes à base de champignons.

    Notre visite s’est terminée par la dégustation de produits élaborés sur place (galettes, nems, ravioles). A notre connaissance, plus de 48 heures après la visite, nous n’avons eu à déplorer aucune intoxication !

    Une visite qui aura laissé un excellent souvenir aux 65 participants à en juger par le nombre d’acheteurs qui sortaient lourdement chargés du magasin de vente.

    Merci à Champichoux pour son accueil chaleureux et pour la dégustation de ses produits.