Vous êtes ici

  • Conférence sur le Népal : tourisme et mission humanitaire


    Conférence du Jeudi 2 Mars 2017

    Ce 2 mars 2017, en présence d'une bonne centaine de personnes, Annie et Michel Schmitt, accompagnés de 2 autres membres de l'Association, Michelle et Jessica, nous ont présenté quelques facettes touristiques du Népal ainsi que leur dernier séjour népalais réalisé au sein d'un orphelinat à Katmandou.

    L'exposé, soutenu par une projection de diapositives provenant de treks réalisés les années précédentes puis par des photos récentes a débuté par une présentation détaillée de la situation géographique, politique, économique et culturelle du pays.

    Après un appel à la prudence concernant les actions caritatives menées dans les pays pauvres, Michel aborde la présentation et les objectifs de l’Association « Namasté la Maison des Enfants ».

    La mission effectuée sur place en octobre 2016 avait en charge :

    - La livraison de vêtements (essentiellement pour les bébés)

    - Le rôle de facteur: apporter aux enfants les courriers, les photos, des marraines et parrains

    - L'installation d'une "salle bébés" pour favoriser l'évolution motrice des enfants jusqu'à 3 ans

    - La signature de Contrats entre étudiantes-orphelinats et association pour la poursuite des études supérieures des "grandes et des grands"

    - Des rencontres avec un médecin et une infirmière

    - L'achat d'artisanat népalais pour la revente en France

    Pour avoir une idée plus précise du travail accompli, possibilité d'aller sur le site de Namasté: http://www.namaste-lamaisondesenfants.org

    En fin d'exposé, le jeu des "questions-réponses" a permis d'éclaircir certains points, de parler solidarité, alimentation, règles de vie, de comportement,...mêlant tourisme et action humanitaire. Puis la lecture d'un conte indien par Annie a achevé la séance

    Annie, les membres de Namasté présents et Michel remercient chaleureusement toutes les personnes pour leur présence et leur générosité !